Ce volume, né d'un rève de Giorgio Terziani et réalisé grâce à la complicité de 18 chercheurs coordonnés par Eugenio Luigi Iorio, est un hommage à l'oxygène, l'élément vital par excellence, dont nous oublions trop souvent l'importance biologique car nous estimons qu'il suffit de manger de bons aliments pour vivre.
La biochimie nous rappelle toutefois que les aliments ne peuvent être convertis en énergie qu'en présence d'oxygène, et que celui-ci opère, par son travail imperceptible. Son action bénéfique dans nos cellules en générant des espèces réactives essentielles à la défense contre les pathogènes et au transfert des informations.
En effet, l'altération de la biodisponibilité (fréquemment taxée d'hypoxie) constitue souvent le point de départ d'une chaine indésirable d'évènements qui provoquent l'acidose et donc le stress oxidatif et l'inflammation qui y est liée, favorisant ainsi l'apparition et l'aggravation de nombreuses maladies communes, de l'hypertension artérielle, à l'athérosclérose, de la polyarthrite rhumatoïde à la maladie d'Alzheimer, de la colite ulcéreuse à certaines formes de cancer.
C'est de ces promesses qu'est née la nutraceutique, le développement de formules en mesure de rendre l'oxygène disponible à la demande, sur la base d'exigences réelles de la cellule, sans l'effet indésirable d'une production incontrôlée d'espèces réactives.
Cette ouvrage, enrichi d'une vaste iconographie, veut aider non seulement les spécialistes du secteur, à qui nous avons destiné une ample bibliographie rigoureusement sélectionnée, mais aussi tous ceux qui tiennent à leur santé et qui souhaitent retrouver ou garder un niveau de bien-être optimal à travers un style de vie correct, en accordant à la respiration le rôle précieux qu'elle mérite.
Eugenio Luigi Iorio, chirurgien, Docteur en recherche dans les sciences biochimiques, spécialiste en biochimie et chimie clinique, est le président de l'Observatoire international du stress oxydatif et de l'université populaire Médecine des styles de vie - Lifestyle Medicine.
Poster votre témoignage